Manfred Meier-Appel

Manfred Meier-Appel

Foto: © Dorothea Koch (2010)

 

„brillante Technik, ungemein überlegen disponierendes Spiel, dramaturgisch-gestalterische Intelligenz“

Dies sind nur einige herausragende Bemerkungen in den Pressekritiken von Manfred Meier-Appel (*1968), der mit seinem Orgelspiel bereits seit frühester Jugend Aufsehen erregt.

Nach Abschluss seines Kirchenmusikstudiums an der Musikhochschule Würzburg erlangte Manfred Meier-Appel in der Meisterklasse von Professor Günther Kaunzinger sowohl die technischen, als auch gestalterischen Voraussetzungen, die großen Werke der Orgelliteratur stilgerecht zu interpretieren. Während des anschließenden Kompositionsstudiums bei Professor Heinz Winbeck nahm er an zahlreichen Meisterkursen teil, u.a. bei den Titularorganisten der Kathedrale Notre-Dame in Paris, Olivier Latry und Philippe Lefèbvre. Manfred Meier-Appel war Stipendiat der Internationalen Meisterkurse in Zürich bei Jean Guillou und gewann nationale sowie internationale Wettbewerbspreise. Er tritt regelmäßig in Rundfunk- und Fernsehen auf, mehrere CD-Einspielungen (Orgelliteratur, Improvisation und Filmmusik) sind erhältlich.

1996 bis 2007 war Manfred Meier-Appel Lehrbeauftragter für Orgel an der Musikhochschule Würzburg, ab 2001 auch unter Einbeziehung der Fächer „Liturgisches Orgelspiel“ sowie „Allgemeine Mnemo-Techniken und ihre spezielle Anwendung in der Musik“ (ein Fach, zu dem er weltweit die ersten Vorlesungen hielt; 2007 wurde in der Zeitschrift Musica Sacra ein Beitrag über seine Mnemotechniken publiziert). Seit 2007 lehrt Meier-Appel an der Musikhochschule Nürnberg „Praxisorientiertes Klavierspiel“, ab 2010 auch „Mnemo-Techniken in der Musik“.

Das umfangreiche Repertoire des Interpreten umfasst nicht nur die gängige Literatur aller Stilepochen, sondern auch die bedeutenden Werke der wichtigsten Komponisten unserer Zeit. So beherrscht Manfred Meier-Appel u.a. die großen Orgelkompositionen von Jean Guillou. In Paris erarbeitete er mit Naji Hakim dessen gesamtes Orgelwerk, das er zu einem großen Teil zur deutschen Erstaufführung brachte. Darüber hinaus hat er eine Vorliebe für qualitätvolle, selten gespielte Literatur, wie dies u.a. durch die vorliegende Einspielung aller Orgelwerke der französischen Komponistenfamilie Léon, Amédée, Maurice und Eugène Reuchsel auf mehreren CDs in der Edition Lade dokumentiert ist.

Die Fähigkeiten des Künstlers beschränken sich nicht nur auf das Orgelspiel - gefragt ist er auch als Pianist sowie als Komponist von Werken für verschiedenste Besetzungen (Acheron I, Acheron II für Orgel - Paysages imaginaires für große Flöte - Zauberspiegel nach M. C. Escher für Blechbläser - Variations moléculaires sowie Räume für Klavier - Lieder nach Heinrich Heine für Gesang und Klavier - Wiegenlied für Kammerensemble - id (2007) für Streichorchester, außerdem Filmmusiken, die deutschlandweit gesendet wurden).

2011 gewannen seine Scènes Grégoriennes für Orgel den Concours de Composition Aristide Cavaillé-Coll in Paris. 2013 spielte er sie in Notre-Dame de Paris, zusammen mit der 1. Sonate von Amédée Reuchsel sowie Quiètude et Espérance und Final en style Toccata aus den Six Pièces von Amédées Sohn Eugène.

In seinen Konzerten sowie auf Festivals im In- und Ausland überzeugt Meier-Appel durch seine außergewöhnlich intelligente Virtuosität im Spiel und begeistert mit seinen Improvisationen das Publikum (Pressezitat: ein „Orgelzauberer von erster Güte“): Hier wird Orgelmusik losgelöst von falsch verstandenem sakralen Mythos konsequent durchdacht und musikalisch gültig dargeboten.

 


 

„Technique brillante, jeu d’une prodigieuse souveraineté, intelligence créative et sens de la dramaturgie“

Les critiques de presse ne tarissent pas d’éloges sur Manfred Meier-Appel (*1968), qui dès sa plus jeune enfance a impressionné le public par ses prestations à l’orgue. Après ses études de musique religieuse à l’Ecole Nationale Supérieure de Musique de Würzburg, il a acquis auprès du Prof. Günther Kaunzinger les bases techniques et créatrices lui permettant d’interpréter avec la plus grande justesse les œuvres majeures de la littérature organistique. Il a étudié ensuite la composition auprès de Heinz Winbeck tout en suivant de nombreuses master classes, notamment celles d’Olivier Latry et Philippe Lefèbvre, organistes titulaires de Notre-Dame de Paris. Boursier des master classes internationales de Jean Guillou à Zurich, et lauréat de concours nationaux et internationaux, Manfred Meier-Appel fait régulièrement des enregistrements pour la radio et la télévision. On lui doit plusieurs CD consacrés à des œuvres du repertoire, des improvisations et des musiques de film.

De 1996 à 2007 Manfred Meier-Appel a enseigné l’orgue à l’Ecole Nationale Supérieure de Musique de Würzburg. Il y a aussi enseigné dès 2001 les matières Orgue liturgique et Mnémotechniques générales et leur application en musique (domaine dans lequel il donna les premiers cours magistraux dans le monde. Il publia en 2007 dans la revue allemande Musica sacra un article sur ses Mnémotechniques). Depuis 2007 Meier-Appel enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure de Musique de Nuremberg la matière Jeu du piano orienté vers la pratique, et depuis 2010 aussi Mnémotechniques dans la musique.

Le vaste répertoire de l’interprète comprend non seulement la littérature cou-rante de tous les styles et toutes les époques, mais aussi les œuvres majeures des plus grands compositeurs de notre temps. C’est ainsi qu’il maîtrise entre autres les grandes compositions de Jean Guillou . Il a en outre travaillé à Paris les œuvres d’orgue de Naji Hakim avec le compositeur lui-même, et exécuté beaucoup de ces œuvres pour la toute première fois en Allemagne. De plus, Manfred Meier-Appel aime interpréter une musique de qualité rarement exécutée, comme en témoigne l’enregistrement de toutes les œuvres d’orgue de la famille française de compositeurs Léon, Amédée, Maurice et Eugène Reuchsel sur plusieurs CD chez Edition Lade.

Ses compétences ne se limitent pas à l’orgue. Il est fort apprécié aussi en tant que pianiste et compositeur pour les ensembles les plus divers. Il faut citer parmi ses compositions : Acheron I & II pour orgue, Paysages imaginaires pour flûte; Zauberspiegel nach M.C. Escher pour cuivres; Variations moléculaires et Räume pour piano; Lieder nach Heinrich Heine pour chant et piano; Wiegenlied pour ensemble de chambre; id (2007) pour orchestre à cordes. Ses musiques de film ont été diffusées dans toute l’Allemagne. En 2011 ses Scènes Grégoriennes pour orgue lui ont permis de remporter à Paris le Concours de Composition Aristide Cavaillé-Coll. Il les a jouées dans le récital qu’il a donné à Notre-Dame de Paris en 2013, avec la Première Sonate d’Amédée Reuchsel, ainsi que Quiétude et Espérance et le Final en style Toccata des Six Pièces de son fils Eugène Reuchsel. Dans ses concerts et dans les festivals où il participe en Allemagne comme à l’étranger, Manfred Meier-Appel impressionne le public par la virtuosité intelligente de son jeu et par ses improvisations qui soulèvent l’enthousiasme. Cet artiste, qualifié par un critique de "magicien à l’orgue de premier rang", nous offre une musique d’orgue détachée du mythe faussement compris de la sacralité, mûrement réfléchie et d’une authentique musicalité.

 


 

"brilliant technique, uncommonly accomplished execution, dramatic-creative intelligence"

These are just some of the more notable comments in the press reviews of Manfred Meier-Appel (born 1968), who with his organ performances has been attracting attention since his early youth.

After completion of his studies in church music at the Staatliche Musikhochschule in Würzburg (Germany) he gained the technical and artistic capacity to accurately interpret the great works of the organ literature as a student in the master class of Professor Günther Kaunzinger. During his subsequent study of composition with Professor Heinz Winbeck he took part in master classes, among others, with the titular organists of the Notre Dame Cathedral in Paris, Olivier Latry and Philippe Lefèbvre. Manfred Meier-Appel was recipient of a stipend to the international master class in Zurich with Jean Guillou and has won awards at national and international competitions. He performs regularly in radio and television and can be heard on many recordings of organ literature, improvisations and film music.

From 1996 to 2007 Manfred Meier-Appel was appointed to teach organ at the Staatliche Musikhochschule in Würzburg. Since 2001 he has taught courses in "liturgical organ performance" and "general mnemo techniques and their specific application in music." (This is a subject on which he was the first to hold lectures worldwide. In 2007 an article by him on this topic appeared in the german periodical Musica Sacra.) Since 2007 Meier-Appel has taught "applied piano performance" at the Staatliche Musikhochschule in Nuremberg and since 2010 "mnemo techniques in music."

The extensive repertory of Meier-Appel includes not only standard literature of all style periods, but major works of the most important composers of our time. He has mastered among others the great organ compositions of Jean Guillou. In Paris he studied the complete works of Naji Hakim with the composer, many of which he has premiered in Germany. Meier-Appel also has a fondness for seldom performed but exceptional literature as is evidenced by the present renderings of the complete organ works by the French Reuchsel family, Léon, Amédée, Maurice and Eugène Reuchsel, on several CDs of the Edition Lade.

Meier-Appel is not only an organist; he is also in demand as a pianist and com-poser of works for widely varying ensembles. So far he has written among others: Acheron I, Acheron II for organ; Paysages imaginaires for transverse flute; Zauberspiegel ("magic mirror") after M. C. Escher for brass; Variations moléculaires as well as Räume ("spaces") for piano; Songs after Heinrich Heine for voice and piano; Wiegenlied ("lullaby") for chamber ensemble; id (2007) for string orchestra - this in addition to film music, which has been broadcast across Germany.

In 2011 his Scènes Grégoriennes for Organ won the Concours de Composition Cavaillé-Coll in Paris. He performed the composition in 2013 in the Parisian Notre-Dame cathedral together with the First Sonata by Amédée Reuchsel as well as Quiètude et Espérance and Final en style Toccata of his son Eugène.

Meier-Appel distinguishes himself at concerts and festivals at home and abroad with his intelligent virtuosity and captivates his audiences with his improvisations ("organ magic of the first order" said one critic). Liberated from a contrived understanding of sacral mythos, this is deliberately conceived organ music performed with a full measure of musicality.

 


 

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