V a r i a
t i o n e n
Wie die Evolution
des Lebens an sich - die immer währende Variation des Individuellen,
gewachsen um neue Erkenntnisse - ist es angesichts der ureigenen Aufgabe
der Kunst im Allgemeinen und der Musik im Speziellen dieses Er-Lebnis
zu verarbeiten und zu beschreiben, das unstillbare Bedürfnis der
Künstler, Musik zu variieren, zu mutieren und einer imaginären
Vollendung näher zu bringen. In der Musikgeschichte entstanden
so die vielfältigsten Formen kreativer Veränderung und entsprechend
den gesellschaftlichen Anforderungen und Präferenzen der jeweiligen
Zeit unterschiedliche Profile des Genres: Variationen liturgischer Natur
wie die Choralvariation, die Choralpartita, oder die Paraphrase über
gregorianische Gesänge, die meist auch den textlichen Inhalt berücksichtigen,
bzw. Variationen zu weltlichen und nicht programmatischen Themen, die
den Hörer unterhalten sollen und in der Hoch-Zeit der reisenden
Virtuosen der Romantik überaus beliebt waren. Dabei wurde vor allem
zwei Techniken gehuldigt: der ostinaten Form wie der Chaconne oder der
Passacaglia, bei denen ein Thema permanent wiederholt wird und sich
lediglich der harmonische Kontext - auch figurativ - verändert,
sowie der Charaktervariation, bei der ein melodischer Duktus rhythmisch,
melodisch, dynamisch und harmonisch variiert wird. Das Programm dieser
CD lässt mit klingenden Mitteln etwas von den endlos erscheindenden
Möglichkeiten evolutionärer Variationskunst erahnen.
Manfred
Meier-Appel
V
a r i a t i o n s
L’évolution
est au cœur de la vie. Sous l’effet de nouvelles connaissances,
le vivant est soumis à une variation permanente. Si la fonction
primaire de l’art en général et de la musique en
particulier est bien d’exploiter et de décrire ce vécu,
on comprendra aisément le besoin irrésistible qu’éprouvent
les artistes de varier la musique, de la transformer et de l’amener
au plus près d’une perfection imaginaire. C’est ainsi
que dans l’histoire de la musique sont apparues, en lien avec
les exigences et les préférences de chaque époque,
les formes les plus diverses de ce changement créatif. Différents
profils se sont affirmés: variations de nature li-turgique comme
les variations sur un choral, la partita de choral, la paraphrase de
chants grégoriens, qui prennent généralement en
compte le contenu textuel, ou encore variations sur des thèmes
profanes et non programmatiques, genre visant à divertir l’auditeur
et particulièrement prisé à l’époque
des virtuoses itinérants du romantisme. Deux techniques étaient
alors en faveur : d’une part la forme ostinato comme la chaconne
ou la passacaille, dans lesquelles un thème est constamment ré-pété
dans un contexte harmonique qui varie, d’autre part les variations
de caractère, qui font varier un ductus mélodique en son
rythme, sa mélodie, sa dynamique et son harmonie. Le
programme de notre CD ouvre des aperçus sur la richesse insondable
et les innombrables techniques de l’art de la variation.
V a
r i a t i o n s
Just as life
itself has evolved - the never ending mutations of the individual, enhanced
by new insights - it is the fundamental obligation of art in general
and specifically in music to capture and depict this ex-perience [sic],
(i.e. extracted from life) and to make this insatiable pursuit come
alive for the listener in imaginary execution by varying and transmuting
music. Music history is replete with manifold forms of creative conversion,
and, corresponding to societal demands and preferences are manifested
in different types of genre: variations of liturgical nature such as
chorale variations, the choral partita, or the paraphrasing of Gregorian
chant. Most of these musical forms incorporate the use of human language
or variations on secular rather than religious themes intended to entertain
the listener. And these were the forms widely preferred by the traveling
virtuosos of the Romantic period in music. Two practices were especially
popular. One was the ostinato form such as the chaconne or the passacaglia,
continually varying one theme solely by changing the harmonic context
tonally and figuratively. The other was the variation in character during
which the characteristic melodic style was rhythmically, lyrically,
dynamically and harmonically modified. The works on the present CD demonstrate
through the medium of sound a sense of what would appear to be the in-finite
artistic potential of evolutionary art.